Février, un mois plutôt complexe à Montréal. Non pas parce que c'est le mois le plus court, mais bien pour son climat froid. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'hiver cette année n'est pas arrivé en Décembre. D'ailleurs, nous l'avions attendu et attendu encore jusqu'à aujourd'hui.
En fin de moi de Janvier, les températures avaient dégringolées et c'est ici que nous avons pu sortir, écharpes, bonnets et gants. La première semaine de février, les rues n'étaient plus aussi côtoyées qu'à son habitude.
La météo annonçait que de mauvaises nouvelles pour nous travailleurs , la neige arrivait petit à petit et nous étions tous sous le stress de ne pouvoir sortir. Le premier réflexe le matin était d'ouvrir les volets afin de s'assurer qu'aucune fine pellicule blanche cristallisée recouvrait nos terres. Et c'était à chaque fois un soulagement quand nous nous apercevions que rien n'était tombé dans la nuit.
Puis vint ce jour où personne ne soupçonnait la venue de cette tempête. Le ciel était bien bas et blanc mais nous en avions tellement l'habitude que nous n'avions tenu compte de celui-ci.
7 Février, une date que tous pourrons marquer d'une croix rouge ou tout au moins mémoriser. Une tempête de neige comme nous n'avions jamais imaginée était arrivée sur notre si belle ville. La neige dégringolait telle une pluie battante de grelons. Si bien que le lendemain, nous étions pris au piège des conséquences de celles-ci. Bloqués, coupures d'électricité, etc.. Nous n'avions jamais connu une galère pareille.